Vous souhaitez adhérer au Front de mères ? Bienvenue !

Adhérez au Front de mères et participez à une organisation où ensemble nous protégerons nos enfants, où ensemble nous les aiderons à réussir et à s’épanouir.

En 2024, la lutte continue  !

Après une année 2023 difficile, le Front de Mères démarre la nouvelle année avec la ferme volonté de poursuivre la lutte contre l’ordre répressif et inégalitaire.

Nous, femmes et/ou mères des quartiers populaires, militantes anticoloniales, antiracistes, féministes et écologistes, nous nous organisons contre les discriminations et violences que subissent nos enfants, des quartiers populaires.

Nous nous mobilisons pour l’effectivité de leurs droits fondamentaux. Nous luttons pour leur dignité, leur liberté d’être et de circuler.

Nous continuerons à dénoncer le saccage des services publics, contrer les discours toxiques qui visent à stigmatiser notre jeunesse, à inventer des espaces et des temps qui permettent le partage, l’intelligence collective et la transmission de nos luttes, ressources et victoires.  

Aux côtés d’autres collectifs, nous participons à la résistance à la répression policière et sociale qu’ils subissent quotidiennement, au développement d’outils pour soutenir l’accessibilité de l’école et de la vie sociale aux enfants dont les besoins sont spécifiques, à la création de rencontres des habitant·e·s des quartiers pour agir nous-mêmes sur nos conditions d’existence…

Nous continuerons d’être solidaires du peuple palestinien, ainsi que de tous les peuples opprimés par les systèmes capitalistes et coloniaux, et de tous les collectifs qui luttent pour la justice et la paix.

Nous ne céderons pas face aux annonces gouvernementales populistes et opportunistes, à l’acceptation du démantèlement de l’éducation et du soin, à la banalisation des discours xénophobes toxiques, à la criminalisation des militant·e·s antiracistes, à la mise à sac des droits fondamentaux. Ici et partout.

Nous sommes ici chez nous et nous y sommes debout  ! Si l’État, à travers ses ramifications dopées aux subventions, à travers ses non politiques publiques, veut nous assigner à des figures tantôt de victimes à sauver et à protéger des hommes sauvages, tantôt des parents défaillantes, qu’il sache que nous refusons cette partition et nous faisons aujourd’hui et continuerons demain, comme toujours, comme nos aîné·e·s : nous luttons et lutterons.

Notre perspective est écologiste, antiraciste, féministe et populaire.

Écologique, car oui, l’écologie populaire est émancipatrice  ! À partir de nos réalités, nous agissons. Par exemple, nous mettons en œuvre en 2024 un nouveau Parcours d’écologie populaire à Rennes, intitulé «  Les Dingueries de la Terre  ». À partir de notre point de vue, nous portons un projet politique, réfléchi, car nous pensons que l’écologie est un outil de libération.

Antiraciste, car plus que jamais au moment où une loi inique acte la préférence nationale, il est nécessaire de porter un discours sans concession : les migrant·e·s, légales ou non, les descendant·e·s de l’immigration, les personnes racisées, ici ou ailleurs, ont droit au même respect de leurs droits fondamentaux que les personnes blanches  ! Aux côtés d’autres organisations, nous continuerons cette année à nous investir dans la campagne pour «  le droit de respirer  », à l’intersection de la justice climatique et de la justice sociale et raciale.

Et, en mai, nous serons collectivement à Bruxelles pour notre désormais traditionnel Braquage de la Fête des Mères spécial Palestine.

Féministe, car nous remettons en cause le système capitaliste et patriarcal, prédateur du monde et de ses habitant·e·s, qui méprise le soin aux nôtres, qui contrôle les corps des filles et des femmes, qui les précarise, tout en les rendant responsables de leur situation.

La vision du Front de Mères sur les parents des quartiers populaires s’est faite une place légitime dans les médias pendant les révoltes et, de façon plus générale, les mères des quartiers populaires ont montré qu’elles étaient partout et tout sauf démissionnaires.

Alors, résistons, en étant solidaires dans nos familles, dans nos quartiers, dans nos communautés, dans nos associations, dans nos collectifs, avec un vrai projet politique antiraciste, féministe et écologiste par et pour les premier·e·s concerné·e·s   !

Rejoignez nos chantiers collectifs, nos parcours d’écologie populaire, nos ateliers, nos mobilisations… Et soutenez notre auto-organisation en adhérant au Front de Mères pour la dignité de nos enfants, pour leur liberté d’être et de circuler.

Rejoignez-nous pour contribuer à construire ensemble une société plus juste, inclusive, solidaire, et respirable pour tou·te·s !

Pas de Justice, pas de Paix. L’histoire et la lutte continuent…

Adhérer en ligne pour 10 euros/an

Pour une adhésion sécurisée, nous avons choisi HelloAsso.
Cliquez sur le lien ci-dessous !

Vous pouvez également nous soutenir politiquement et financièrement

Nous soutenir financièrement

Pour un don sécurisé, nous avons choisi HelloAsso.

Inscrivez-vous à la newsletter