Qui sommes-nous ?

L’urgence de construire des stratégies collectives en matière d’éducation et de transmission

Premier syndicat de parents

Né en 2016, le Front de mères est une organisation politique qui lutte contre les discriminations et les violences que subissent les enfants, à travers l’action collective des parents au sein des écoles, et un projet d’auto-organisation dans les quartiers populaires.

Le Front de mères mène des actions très concrètes, essentiellement autour de cinq axes :

Écologie
Transmission des langues, mémoires, héritages culturels, etc.
Lutte contre les inégalités scolaires
Lutte contre les violences interquartiers
Lutte contre les violences policières

La démarche du Front de mères est autonome, financièrement et politiquement. Nous luttons sur la base de notre propre agenda, pour répondre à nos besoins, nos urgences, dans l’intérêt réel de nos enfants.

Nous nous adressons à tous les parents, pour défendre des valeurs communes d’égalité, de bienveillance et de respect de la dignité de tous les enfants, de respect du vivant, des pédagogies émancipatrices, l’école publique, pour exiger plus de moyens dans les écoles que fréquentent les classes populaires, une plus grande valorisation du métier d’enseignant.e, et une plus grande présence des parents des classes et quartiers populaires au sein des écoles.

Le Front de mères est une émanation de collectifs locaux de parents. Il articule une dynamique politique nationale et un ancrage local. Les expérimentations et les stratégies se travaillent d’abord au niveau local, le national prend ensuite le relais pour les capitaliser et les mutualiser, pour créer un effet domino et produire de l’acquis politique en matière de luttes et de victoires.

L’une de nos priorités est d’aider les mères des quartiers populaires qui le souhaitent à s’organiser en collectif local de parents, à partir de toutes les problématiques qui leur paraissent urgentes ou prioritaires.

Le Front de mères a l’ambition de devenir un puissant syndicat de parents, avec une large base sociale, notamment de familles des classes et quartiers populaires. C’est une expérience politique inédite en France dont le projet s’inscrit dans l’histoire des luttes des quartiers populaires et de l’immigration.

Ensemble construisons le monde de demain

Le bureau

Goundo Diawara
Secrétaire nationale et porte-parole
Goundo Diawara est secrétaire nationale et porte-parole du Front de mères.
Conseillère Principale d’Education en éducation prioritaire, elle est engagée au quotidien dans la lutte contre les inégalités scolaires à travers la mise en place d’actions visant à placer les élèves dans les meilleures conditions d’apprentissage et d’épanouissement, favoriser la collaboration entre les familles et l’institution scolaire, et à cultiver l’ambition des jeunes issus de quartiers populaires, particulièrement lésés dans les processus d’orientation.
Militante associative depuis plusieurs années, elle est par ailleurs investie -aux côtés de nombreuses organisations- sur la question des violences interquartiers et travaille sur le développement d’un réseau d’associations avec un fort ancrage local qui permettra d’oeuvrer sur l’apaisement des quartiers dans lesquels nombre de jeunes se retrouvent emportés par ces violences.
Fatima Ouassak
Porte-parole
Fatima Ouassak est porte-parole du Front de mères.

Politologue, Présidente de l’association EEB (Ensemble pour les Enfants de Bagnolet), Porte-parole du Front de mères, et fondatrice du Réseau Classe/Genre/Race, elle est l’auteure de Discriminations Classe/Genre/Race, repères pour comprendre et agir, IFAR, 2015, et de La Puissance des mères, pour un nouveau sujet révolutionnaire, à paraître le 27 août 2020 aux éditions La Découverte.

Haut de page
Inscrivez-vous à la newsletter