Le blog du Front de Mères
Transmission des langues, mémoires, héritages culturels, etc.

Nos enfants ont-ils le droit de nous aimer (lorsque nous portons un foulard) ?

2560 1440 Nous sommes le Front de mères

Article paru sur Mediapart le 16 mai 2019. Lien : Artcile Médiapart.

Nos enfants ont-ils le droit de nous aimer (lorsque nous portons un foulard) ?

À l’occasion de l’adoption par le Sénat le 15 mai 2019 d’un amendement visant à interdire aux mères voilées d’accompagner les sorties scolaires, nous publions à nouveau (malheureusement) ce texte sous forme de question adressée aux élus qui ont voté cet amendement : vous êtes-vous inquiétés des dégâts qu’une telle interdiction causerait sur les enfants des mères voilées? Visiblement, non!

Source : Personnage du film `` Le garçon et le monde `` de Alê Abreu

D’un point de vue juridique et politique, presque tout a déjà été dit sur cette mesure qui consisterait à interdire aux mères qui portent un foulard d’accompagner leurs enfants en sortie scolaire. On pensait l’idée enterrée. Les sénateurs-trices profitent de l’examen du projet de loi sur l’école pour la déterrer et adopter un amendement qui va dans ce sens. Le texte va revenir devant l’Assemblée, mais le ministre Jean-Michel Blanquer ne voit dans l’amendement qu’un simple problème de « mise en application pratique », ce qui n’augure rien de bon…(1)

Mais qu’en est-il de l’impact d’une telle mesure sur les enfants concernés, qui seraient en réalité les principales victimes si elle venait à être appliquée ? L’école ne doit-elle pas prendre en considération en tout premier lieu l’intérêt de l’enfant?

Que se passe-t-il concrètement quand un enfant voit sa mère être interdite d’accompagnement aux sorties scolaires du fait qu’elle porte un foulard sur la tête ? Comment perçoit-il les choses quand il voit sa mère être humiliée par l’institution ? Comment vit-il cela ? Quelles peuvent être les conséquences sur sa construction, sur son épanouissement ?

Nous qui sommes les parents de ces enfants, nous le savons :

  • l’enfant ne comprend pas pourquoi les autres enfants ont le droit de voir leur mère les accompagner, et pas lui
  • il éprouve de la colère pour sa mère qui « ne veut pas être normale », qui « lui cause des problèmes au sein de l’école », qui « ne fait pas assez de sacrifices pour lui »
  • il éprouve de la honte pour sa mère
  • il éprouve de la honte pour lui-même, la honte d’être l’enfant d’une mère qui « n’est pas normale »
  • il éprouve de la colère vis-à-vis de l’institution qui cherche à humilier sa mère, et dès le plus jeune âge, éprouve du rejet pour une institution qu’il vit comme injuste et inégalitaire.

Qu'en est-il des enfants dont la mère ne porte pas un foulard sur la tête ?

  • l’enfant associe « foulard » (et plus généralement « Islam ») à « danger », « problème », « anormalité »
  • il apprend qu’il est « normal » d’être intolérant et discriminant
  • il apprend qu’il est « normal » que des femmes aient moins de droits, parce que musulmanes
  • il apprend qu’il est « normal » de chercher à contrôler le corps et le vêtement des femmes.

En quoi l’impact sur les enfants, tel que décrit ici, est-il positif pour l’Éducation nationale ? En quoi provoquer de nouvelles tensions entre école et parents des quartiers populaires, mais surtout entre ces parents et leurs enfants, ou entre l’école et ces enfants, va-t-il arranger les difficultés que l’on connait déjà ?

Pour nous parents, il est hors de question que nous laissions nos enfants être sacrifiés au nom de la croisade institutionnelle anti-foulard.

La construction de soi, l’estime de soi et l’épanouissement de nos enfants sont primordiaux. Nous savons que cela passe par l’amour et l’estime que nos enfants ont pour nous. Nous savons que cela passe par le respect de notre dignité de parents.

Il est bénéfique pour nos enfants de nous aimer telles que nous sommes, avec notre religion, avec notre couleur de peau, avec notre langue maternelle, avec notre accent. Il est fondamental pour tout enfant d’aimer sa mère. Et nous attendons de l’école qu’elle respecte ce droit, et qu’elle le garantisse. Et non pas qu’elle cherche à abîmer les liens familiaux des familles qui n’ont pas la bonne religion ou la bonne couleur de peau à ses yeux.

Évidemment nous nous mobiliserons si le gouvernement cherchait à interdire à celles qui parmi nous portent un foulard sur la tête d’accompagner les enfants en sorties scolaires. Il est hors de question que nous acceptions une telle injustice!

Plus généralement, deux axes sont pour nous plus que jamais d'actualité :

  • la nécessité de représentations positives et inspirantes pour tous les enfants
  • la nécessité d’une place plus importante pour les parents dans l’école

FRONT DE MÈRES

(1)- Sur l’adoption par le Sénat de l’amendement en question ici, et la position des différents partis politiques, lire : https://www.publicsenat.fr/article/parlementaire/sorties-scolaires-le-senat-vote-pour-l-interdiction-du-port-du-voile-pour-les

Haut de page

Article paru sur Mediapart le 16 mai 2019. Lien : Artcile Médiapart.