Désobéir.
Cette année 2025-2026, le Front de Mères Belgique va la consacrer à la désobéissance civile. Pour riposter à la fascisation de la société et au génocide en cours à Gaza, il est de notre devoir de désobéir et de soutenir tous ceux et celles qui désobéissent.
Nous avons commencé avec notre Dia de la Pachamama organisé au Peterbos un quartier que les autorités communales ont interdit aux non-résidents. Nous y sommes allées en solidarités avec les mères qui y habitent.
Nous avons désobéis.
Nous avons poursuivis en organisant un camping against genocide à Tournai pour soutenir la militante Anuna Dewever qui était poursuivie pour avoir taggué Stop Genocide sur les locaux de la filiale belge de l’entreprise israélienne d’armement ELBIT.
Nous soutenons ceux qui désobéissent.
Nous avons imaginé un atelier pratique de « désobéissance civile », dans lequel les participants doivent inventer une action de désobéissance du début à la fin. Ce jeu de rôles permet de se confronter aux différents obstacles auxquels font fassent les désobéissant.e.s.
Nous encourageons la désobéissance.
Nous appelons à accueillir les réfugiés, les sans-papiers et leurs enfants, dans des lieux alternatifs ou chez nous, même quand le gouvernement veut l’interdire.
Nous continuerons à désobéir.
Tout au long de l’année nous vous inviterons à désobéir avec nous.
Quand quelque chose nous apparaît non légitime, même si c’est légal, il nous appartient de protester, de nous indigner et de désobéir.
Stéphane Hessel